Planificateur de projet

En bref

Cette section du site regroupe l’information pertinente pour débuter un projet d’habitation pour les personnes ayant une déficience physique, pour adapter une habitation existante aux besoins des personnes, pour s’assurer que les services requis soient offerts et que les personnes qui y résident puissent avoir une participation sociale optimale. Le menu de gauche permet d’accéder à une description détaillée des éléments à prendre en considération ainsi qu’à des outils et hyperliens pertinents.

Un projet, cinq dimensions

Cette section regroupe l’information pertinente pour développer, consolider et faire fonctionner un milieu de vie. Après avoir présenté les principaux éléments à considérer dans chacune des dimensions, de nombreux Liens utiles et Outils sont proposés pour accompagner la démarche.

La dimension Concevoir présente les différentes étapes de développement d’un milieu de vie, incluant la définition et la planification d’un projet d’habitation avec services intégrés.

La dimension Réseauter présente les différents partenaires pouvant être impliqués dans un projet d’habitation et de milieu de vie de l’étape de la conception jusqu’à sa mise en œuvre, et les collaborations qui en découlent.

La dimension Financer présente les différentes sources de financement possibles et les subventions existantes tant pour le bâtiment, le logement que pour les services, incluant la contribution des personnes. On y retrouve aussi une référence pour les ressources et le financement requis pour un milieu de vie.

La dimension Bâtir présente l’information pertinente en lien avec le terrain, le bâtiment, les adaptations domiciliaires et les équipements requis.

La dimension Réaliser présente les différents aspects du fonctionnement d’un milieu de vie tels que la sélection des personnes et leur implication, le recrutement du personnel et sa mobilisation, l’offre et l’organisation des services, etc.