Option 5

Option résidentielle existante à promouvoir davantage.

Logement dans résidence privée pour personnes âgées avec services planifiés et non planifiés

Quoi?

Logement adapté ou accessible dans une résidence privée accueillant déjà des personnes semi-autonomes ou en perte d’autonomie et offrant sur place des services de soutien et d’assistance aux activités de la vie quotidienne et domestique, planifiés ou non.

Pour qui?

Profils A et B

Adultes ayant une déficience physique requérant l’accès à des services sur place en tout temps (24 heures/7 jours) et capables d’assumer le coût d’un logement avec services à la carte. Adultes ayant une déficience physique pouvant présenter des besoins particuliers et référés par le réseau de la santé et des services sociaux. Plus de détails sur le profil de personnes visées. Les autres critères d’admission et les critères de fin d’intervention sont ceux du promoteur ou ceux de l’entente conclue entre le promoteur et le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

Modalités d’accès

Le processus d’admissibilité des personnes peut varier. Le milieu résidentiel est totalement autonome dans le choix de ses locataires en fonction de ses critères d’admission. L’évaluation des besoins et le choix des personnes peuvent aussi se faire en collaboration avec un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

Fonctionnement

Individuel

  • Signature d’un bail individuel, incluant certains services.
  • Services professionnels non inclus au bail offerts par le réseau de la santé et des services sociaux.

Ou

Collectif

  • À la suite d’une évaluation des besoins par le CSSS, achat de places par le réseau de la santé et des services sociaux avec une entente donnant accès aux services donnés par le promoteur privé. Il pourrait alors s’agir d’un achat de places de type ressource intermédiaire (RI). Pour obtenir plus de détails sur cette option résidentielle.
  • Possibilité d’accès à des soins infirmiers planifiés et non planifiés. Le réseau de la santé et des services sociaux offre les autres services professionnels planifiés.

Financement

  • Le réseau de la santé et des services sociaux peut défrayer le coût des services via une entente avec le promoteur. Pour obtenir plus de détails sur le volet financier.
  • Pour être admissible à une subvention pour le logement,une demande de dérogation doit être formulée par l’instance qui gère le programme de supplément au loyer. De plus,le revenu du ménage ne doit pas excéder le seuil fixé par la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Contribution de la personne

La personne assume toutes les dépenses courantes de la vie à domicile, ainsi que le coût des services offerts par le promoteur dans le cas d’un bail individuel.

Clés de réussite

  • La personne exerce un contrôle sur sa vie et sur les décisions de tous les jours en fonction de ses capacités.
  • L’organisation et l’horaire des soins et services sont flexibles pour favoriser la participation sociale et la réalisation des projets de vie.

Avantages

  • Accès rapide à un milieu de vie disposant de personnel sur place en tout temps (24 heures/7 jours) et pouvant répondre aux principaux besoins de base.
  • Proximité des principaux services de la communauté et accès facile au transport en commun et au transport adapté.

Désavantages

  • Clientèle très majoritairement composée de personnes âgées et très âgées.
  • Résidence peu accessible financièrement pour les personnes ayant une déficience physique qui ont souvent des revenus limités.

Expérience inspirante

Résidences en harmonie pour personnes âgées, Montréal