Option 1

Domicile avec services de soutien et d’accompagnement aux activités de la vie quotidienne et domestique planifiés et soutenus financièrement par le programme d’allocation directe

Quoi?

La personne vit au domicile de son choix dans la communauté. Elle est inscrite au programme d’allocation directe et elle gère elle-même les services à domicile établis dans son plan d’intervention.

Pour qui?

Profil A

Adultes ayant une déficience physique et requérant des services de soutien et d’assistance aux activités à la vie quotidienne et domestique planifiables à domicile, avec ou sans problèmes de communication.

Conditions particulières :

Avoir une condition de santé stable et avoir besoin de services à domicile à long terme. Être capable d’assumer la gestion de ses services seul ou avec l’aide d’un proche.

Plus de détails sur le profil de personnes visées.

Modalités d’accès

  • Pour accéder à un milieu de vie dans la communauté, les personnes doivent se soumettre aux exigences du marché : vérification de crédit, signature de bail, prêt hypothécaire, etc. Les propriétaires, ou les vendeurs en cas d’acquisition de propriété, sont porteurs du choix final.
  • En ce qui a trait aux services, conjointement avec la personne, le CSSS évalue ses besoins et établit un plan d’intervention comportant un nombre d’heures précises de services d’aide à domicile. Le CSSS inscrit la personne au chèque emploi-service.

Fonctionnement

  • La personne embauche le personnel de son choix. Ce dernier lui offre l’aide convenue selon un horaire adapté à ses besoins et à son projet de vie.
  • Aux deux semaines, la personne remplit et signe une feuille de présence et si possible, la fait signer par la personne qui lui fournit l’aide à domicile, puis la poste au Centre de traitement du chèque emploi-service.

Financement

Le CSSS finance les services de soutien et d’assistance aux activités de la vie quotidienne et domestiques par l’entremise du programme d’allocation directe (chèque emploi-service).

Contribution de la personne

La personne assume toutes les dépenses courantes de la vie à domicile.

Clé de réussite

  • Une bonne entente et un respect entre la personne et le personnel choisi.
  • Élargissement des modalités d’utilisation de l’allocation directe (chèque-emploi services (CES)) pour faciliter le plein déploiement de cette option.

Avantages

  • Maintien dans le milieu de vie et réel choix pour la sélection du personnel et pour les horaires de services.
  • Personnel salarié au sens de la Loi sur les normes du travail et bénéficiant de conditions de travail intéressantes : congés annuels, jours fériés, etc.

Désavantages

  • Difficulté de recrutement et de rétention de personnel en raison d’une rémunération de base à peine supérieure au salaire minimum en vigueur au Québec.
  • Possibilité de roulement de personnel important lorsque les horaires sont fractionnés.