Le projet

Le projet Mon choix mon toit résulte d’un partenariat initié par l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) et l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) en collaboration avec le milieu communautaire. Il vise à soutenir des initiatives régionales et locales de désinstitutionnalisation, de développement et d’amélioration de milieux de vie qui répondent aux besoins des adultes ayant une déficience physique.

Organisés autour d’un comité directeur et d’un comité de travail formés d’intervenants de tous les horizons, les travaux réalisés, notamment un sondage auprès de plusieurs partenaires et une revue de littérature, ont permis de documenter diverses options résidentielles – existantes ou en développement – pour les adultes ayant une déficience physique. Les travaux ont également permis d’identifier certaines recommandations afin d’influencer l’évolution de lois, réglementations, modalités d’application de programmes, de sorte à en améliorer l’accessibilité et à mieux répondre aux besoins des adultes ayant une déficience physique.

Ce site, élaboré selon les principes directeurs du projet, est le résultat de ces travaux de recensement et de concertation. Il présente neuf options résidentielles correspondant aux besoins des adultes ayant une déficience physique, les personnes visées par ces diverses options résidentielles, ainsi que les cinq dimensions à considérer pour les consolider, les développer ou les faire fonctionner. Le site fait aussi état des pratiques porteuses qui s’y rattachent en plus de rendre accessibles une foule d’outils et de références pertinentes.

Merci à tous les collaborateurs!

Nous tenons à remercier chaleureusement les nombreuses personnes qui ont contribué au projet Mon choix mon toit. Un merci particulier aux membres du comité directeur et aux membres du comité de travail. Merci également à tous ceux qui, par leur présence à certaines rencontres, par leurs réponses au sondage, par leurs commentaires avisés, par leur implication dans des projets résidentiels en développement, par divers documents et outils fournis, ou pour le temps investi pour tester le site en ont influencé de manière significative le contenu.